les chalets d'Iraty

Publié le par enarak

Le pays basque c'est la mer mais aussi la montagne!!! fuyant un WE comme annoncé pluvieux, nous sommes allés avec quelques amis passer le WE à une soixantaine de kms de chez nous. Et quel WE!!! coté neige nous n'avons pas été déçu.

 entre 1200m et 1500m d'altitude, 40 chalets en bois dispatchés à l'orée de  la plus vaste foret de hêtres d'Europe: la foret d'Iraty (5000 hectares) et 35kms de domaine skiable balisé.

très folklo notre arrivée! nous avons dû laisser les voitures à l'accueil et les équiper de chaînes (en prévision de nouvelles chutes de neige pendant la nuit et le jour suivant) avant de monter à l'arrière d'un petit chasse neige à chenilles. Tout devait tenir! les bagages, la nourriture, les enfants et nous! une bonne rigolade dés le début! et en route pour notre chalet situé sur les hauteurs et effectivement inaccessible en voiture.

mais quelle vue du pas de notre porte!

Photo-229.jpg

Photo-232.jpg

notre chalet

Photo-233.jpg

chaque matin, après une bonne demi heure de marche sur des sentiers damés, nous arrivions au petit resto où mijotait au coin de la cheminée centrale une marmite de Garbure (miam!). Après avoir pris un bon vin chaud, nous repartions avec notre pain sous le bras ... dur dur la remontée mais bon ... quel bonheur ces montagnes, cette vue!

Photo-237.jpg

Photo-239.jpg

les luges ont chauffées!!! les enfants sont inépuisables! et les grands également ... mais nous on avait des petits remontants pour tenir le coup ...

Photo-225.jpg

Iraty l'hiver, c'est vraiment extra pour les belles balades, le ski de fond,  les raquettes et la luge sur ces belles piste bien larges et damées.

a refaire avec grand plaisir!

Photo-230.jpg

allez! retour à la pluie ...

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Quel paysage magnifique et quelle chance tu as de pouvoir profiter de cette nature.  Qu'est-ce qu'une (ou un?) Garbure ?  Bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah,ah ... la garbure est une soupe d'ici, bien consistante avec un xamango (talon de jambon cru) ou du confit et des haricots blancs, poireaux, choux, carottes ... et ça mijote des heures ...<br /> miam!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est vrai que la neige à la montagne c'est magnifique.J'espère qu'elle va y rester.Bonne soirée,bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est bien parti pour ... bisous et bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est bien ce que je disais!!! c'est superbe!! merci pour ces jolies photos!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> hi,hi ... de rien c'est un plaisir de partager un peu mon pays!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique ! dommage que ma moitié n'aimepas du tout la neige ...<br /> <br /> <br /> on a eu 2 cm ce matin et déjà il rouspète pfff ; alors je rêve en regardant tes photos<br /> <br /> <br /> plein de bises<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> rrrôôô et pour maintenant on ne le changera plus!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Iraty, que de bons souvenirs pour moi!!! Plusieurs années de vacances avec mes filles et ma moitié aussi bien l'été que l'hiver, superbes ballades. Bisous Manue et bon week end.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est vrai que c'est super sympa! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça avait l'air extra en effet, il faudra qu'on se réserve ça en famille un de ces jours... mais apparemment il faut s'y prendre à l'avance... <br /> <br /> <br /> Côté pluie, on est toujours dedans en effet, après l'accalmie d'hier c'est reparti de plus belle de maton, ça devient lassant !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !<br />
Répondre
E
<br /> <br /> bof, à force on ne fait plus attention ... ça devient une habitude ... peut on espérer un peu de soleil ce WE? si seulement ... bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh là là c'est magique!!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui c'est super sympa, pas cher, pas trop de monde ... de pied quoi!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> un beau paysage,<br /> <br /> <br /> merci pour les photos<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> Cécile<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Cécile! bonne journée! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> waouh, que de sublimes photos de neige !!! j'adore la neige mais je n'aime pas le ski... J'ai peur !!! Alors je me contente d'une luge moi aussi.... ou de raquettes !!! Par contre je ne suis pas<br /> mauvaise pour les descentes.... de bouteilles !!!! rires...bisous ma belle et merci pour ces merveilleuses images<br />
Répondre
E
<br /> <br /> encore des points commun!! va vraiment falloir que tu viennes dans notre pays un de ces quatres!!! je te cuisinerai des petits plats d'ici! copieusement arrosés avec nos spécialités, dont le<br /> patxaran ... hic! bisous<br /> <br /> <br /> <br />