dilemme

Publié le par enarak

 quel dilemme hier lorsque, allant acheter un magret de canard pour tenter une recette de ma-ger-de  le boucher, me demandant ce que je voulait en faire et après avoir écouté mes explications, me dissuade fortement de procéder de la sorte. "SURTOUT PAS!!! ne jamais emballer un magret  dans le bas du frigo!! comment voulez vous qu'il sèche!!" "deux jours dans le gros sel!?! il va être immangeable!! c'est pas un jambon non plus!!" ... "il faut légèrement de saler avec un peu de piment d'Espelette et 12h00 après vous le passez sous l'eau, l'essuyez bien et le frottez au poivre ou piment et vous L'ACCROCHEZ au dessus de la cheminée! et c'est tout! dans 8 jours il sera extra!!" certes ça semble logique ... alors en rentrant je fais comme il m'a dit, avec peu de sel et de piment d'Espelette

DSC05807

et puis ... oh zut! je vais plutôt faire confiance à Ma-ger-de et faire comme elle dit, d'autant plus que mon mari n'était pas chaud pour avoir un magret qui pendouille devant la cheminée du  salon au dessus du canapé (hi,hi)

DSC05808

alors voila, maintenant il repose (paix à son âme) dans du gros sel et demain je le roulerai dans un torchon et le mettrai en bas de mon frigo et l'oublierai 3 semaines ... glups ... quelle aventure !!!

bon WE

Publié dans gourmandise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Un torchon de cuisine pas trop épais va bien aussi ! pour ce qui est du p'tit bout à nous garder, tu l'enveloppe dans du film alimentaire pardi ! <br /> <br /> <br /> Gros poutous corréziens<br />
Répondre
E
<br /> <br /> oki oki! pas di pwoblème!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive un peu tard dans les échanges de commentaires, je vais cependant faire part de mes expériences de magrets séchés ! mon meilleur résultat , a savoir un magret pas trop dur ni trop salé a<br /> été obtenu en le laissant seulement une quinzaine d'heures dans le gros sel au frigo, puis rapidement lavé à l'eau froide, bien séché et généreusement  badigeonné à l'eau de vie<br /> de prune, puis poivré et enroulé dans un linge fin ; séchage 2 semaines dans le bas du frigo.<br /> <br /> <br /> Je t'en apporterai un pour le 1er janvier et .... j'aimerai bien goûter au tien aromatisé ! s'il en reste !<br /> <br /> <br /> bizzzzzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Brig! je viens d'en remettre 2 au sel et du coup je les sortirai demain et en ferai un au piment et un au poivre aprés les avoir badigeonné à l'eau de vie (comme on faisait avec nos jambons<br /> d'ailleurs!). et c'est avec grand plaisir que je gouterai à ton magret (gourmande que je suis!). Par contre je les enroule dans un torchon de cuisine ... ça va aller ça? et comment je<br /> fais pour te garder un morceau du 1er sans qu'il ne continue à sécher durant la semaine? ...<br /> <br /> <br /> muxu, muxu<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et bien je veux bien patienter 3 semaines pour voir la suite<br /> <br /> <br /> ça donne envie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui et je crois que je vais en tenter un deuxieme avant d'attendre le résultat de celui ci ... c'est long 3 semaines ... bon dimanche également<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'espère!! je vais sortir les miens du sel tout à l'heure!!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu me diras ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hi hi hi..... je pense que ton boucher avait raison, dans le sens où avant, on faisait sécher les viandes à l'air.. mais les maisons de maintenant ne sont pas faites pour.. meme la mienne qui est<br /> en pierre n'a pas de pièce à température adéquate et constante...par contre pour le sel, c'est sur, il faut bien bien frotter pour l'enlever...après ma foi, j'en ai fait l'an dernier et on s'est<br /> régalé..mai sles deux recettes sont sans doute bonnes!! rho! que de souci pour un magret!!lol! plein d ebisous ma belle<br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'ai tenté la tienne et suis sure que nous allons nous régaler! bon WE<br /> <br /> <br /> <br />